top of page
Recherche par Tag :
Pas encore de mots-clés.
Pour me contacter

Les huiles essentielles


Les huiles essentielles sont obtenues par distillation de plante c'est même l'essence de la plante. Dans les agrumes elle se trouve dans le zeste et sinon pour les autres , dans les fleurs, dans les écorces et dans les feuillles des plantes. De ce fait une plante entière n'est pas utilisée pour la fabrication et il faut beaucoup de matières premières pour obtenir 10 ml d'huile essentielle ce qui explique les tarifs de ce type de produit. Certaines personnes peuvent être allergique donc ne pas hésiter à demander l'avis d'un médecin. Il est possible de faire un test dans le pli du coude en diluant une à deux gouttes d'huile essentielle dans de l'huile l'amande douce ou de l'huile d'olive. Si il y a une réaction cutanée : démangaisons, rougeur apparente, urticaire, c'est un signe de réaction allergique. A noter qu'il est possible d'être allergique à quelques huiles essentielles et pas forcément toutes.

Elles sont souvent utilisées en diffusion mais certaines peuvent être utilisées sur la peau et en prise orale avec une cuillère de miel ou avec les cachets neutres trouvables en pharmacie et en boutiques bio. Eviter le morceau de sucre car le goût de l'huile essentielle est intensifié.

Pour une prise orale une à deux gouttes suffisent amplement. On peux aussi utiliser les huiles essentielle en cuisine comme celle de citron, de lavande ( lavandula angustifolia ou vera), de pamplemousse, de basilic. Là aussi, une à deux gouttes est amplement suffisant. Les huiles essentielles sont concentrées en odeur et en saveur.


bottom of page